Alors que les actions marketing des entreprises se mènent de plus en plus sur le Web, l’approche pull prévaut désormais sur l’approche push. Les techniques qui visent à attirer le client plutôt qu’à le pousser à l’achat seraient plus efficaces à long terme : pour autant, faut-il se passer totalement des actions promotionnelles proactives ? La promotion commerciale a encore de beaux jours devant elle, surtout lorsqu’elle s’inscrit dans une stratégie plus globale qui saura faire cohabiter les deux approches : découvrez trois bonnes raisons de l’exploiter dans cet article.

La promotion commerciale pour faire croître votre chiffre d’affaires

Le principal objectif de la promotion des ventes consiste à augmenter le chiffre d’affaires réalisé par votre entreprise. Or, de nombreux leviers peuvent vous aider à l’atteindre : mais comment faire les bons choix parmi toutes les techniques à votre disposition ? Si des leviers de type pull, comme le référencement naturel ou le content marketing, peuvent y contribuer, les différentes promotions de vente qui relèvent plutôt de l’approche push pourront également soutenir la croissance commerciale de votre organisation. Vous pourrez notamment proposer des remises exceptionnelles à tous vos clients, par le biais d’une campagne d’annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche par exemple. Vous pourrez également augmenter la valeur moyenne du panier de votre clientèle avec des actions de type « 2 produits achetés, 1 produit offert ».

La promotion commerciale pour fidéliser plus efficacement

Ce n’est plus un secret pour personne : la fidélisation de votre clientèle actuelle s’avère toujours plus rentable que l’acquisition et la conversion de nouveaux prospects. Or, les différentes promotions de vente pourront vous aider à retenir des clients avant qu’ils ne se tournent vers la concurrence pour leurs prochains achats. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? La méthode la plus efficace pour améliorer votre taux de fidélisation revient à créer un programme complet et personnalisé pour vos clients. Ce programme de fidélisation pourra notamment leur permettre de cumuler des points au fil de leurs achats, mais aussi de gagner des cadeaux et des avantages exclusifs lorsque vous souhaitez booster vos ventes de façon ponctuelle. Par ailleurs, ce type de programme vous permettra d’établir un lien fort avec votre clientèle actuelle tout en constituant un support privilégié pour vos opérations de communication à venir.

La promotion commerciale pour élargir votre base de prospects

Si la promotion des ventes pourra vous aider à mieux fidéliser votre clientèle, elle pourra également se mettre au service de l’acquisition client. Différentes techniques commerciales sauront en effet contribuer à la visibilité de votre entreprise, qu’il s’agisse de se démarquer sur un point de vente physique ou d’améliorer sa notoriété en ligne. Tout d’abord, la distribution d’échantillons gratuits pourra vous aider à faire connaître votre offre à peu de frais : si vos produits se prêtent facilement à l’échantillonnage, ne faites surtout pas l’impasse sur cette pratique commerciale. Ensuite, vous pourrez concevoir des campagnes d’annonces sponsorisées pour proposer des remises exclusives aux clients qui réaliseront leur premier achat sur le site web de votre entreprise. Ce type d’action ponctuelle pourrait bien vous aider à élargir votre base de prospects. Enfin, n’oubliez pas d’assurer l’animation commerciale de vos points de vente physiques, si vous disposez de vos propres enseignes ou si vous proposez vos produits chez un distributeur agréé. Une animation commerciale réussie vous aidera à vous démarquer de la concurrence tout en apportant une dimension humaine à votre marque ou votre produit !