Il est essentiel que vous puissiez vous appuyer sur votre réseau de distribution pour augmenter votre chiffre d’affaires. Mais il ne suffit pas d’avoir un bon réseau pour réaliser une distribution correcte de votre produit ou service, les distributeurs qui font partie de votre entreprise doivent être suffisamment motivés pour réaliser de bons chiffres d’affaires.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, augmenter les ventes est devenu un objectif prioritaire au sein de toute entreprise. Un objectif que le réseau de distribution doit vous aider à atteindre. Pour cette raison, voici quelques idées pour tenter d’obtenir une plus grande motivation de ces distributeurs et obtenir une augmentation du volume d’affaires avec le même nombre de collaborateurs.

 

Intégrer les commerciaux à la marque

En tant que distributeurs officiels, ils sont aussi l’image de votre entreprise. Par conséquent, il est important que la force commerciale sache comment transmettre correctement leurs valeurs et qu’ils soient alignés avec elles. Il est essentiel qu’ils se sentent partie de l’objectif commun de l’entreprise, leur inculquant la culture d’entreprise de la même, et leur faisant sentir comme faisant partie d’un objectif commun. C’est un travail d’équipe dans lequel ils sont également des membres clés pour atteindre les objectifs fixés.

A cette fin, l’animation de réseau est un point réellement stratégique pour votre entreprise. Elle vous servira dans le même temps à communiquer avec vos distributeurs, à les challenger, mais aussi à les lier réellement à votre marque, notamment si vous organisez des voyages de motivation.

 

Mettre l’accent sur la formation

Les formations permettent d’améliorer les performances des employés des collaborateurs ou distributeurs.

Ce sont des aides pour perfectionner les compétences commerciales de ceux qui en ont besoin. Une formation qui, en plus de les aider dans leur performance professionnelle actuelle, enrichira leurs connaissances et complétera leur cursus. Vous pouvez également organiser des sessions de formation sur vos différentes lignes de produits afin d’aider les commerciaux à parfaire leurs connaissances de votre marque.

 

Etablir une bonne communication

Il est important d’avoir une communication fluide avec son réseau de distribution afin :

de transmettre les objectifs de vente

d’échanger ouvertement avec vos distributeurs sur les problèmes ou les opportunités qui se présentent en cours de route.

Ce n’est qu’ainsi que des mesures correctives peuvent être prises pour aider à adapter les actions commerciales afin d’atteindre un certain chiffre de ventes.

 

Donner une certaine liberté aux distributeurs

Dans les limites des marges établies, il est bon que l’équipe de distributeurs officiels soit en mesure de prendre certaines décisions commerciales. De cette façon, vous les valorisez et vous leur donner confiance en votre marque.

De plus, avoir une certaine liberté permettra aux distributeurs de prendre des décisions beaucoup plus rapides lors de la correction de certains problèmes de vente.

 

Définir une série d’incitations

Ces incitations peuvent être de type monétaire, si une compensation économique est établie lorsqu’un certain objectif est atteint, ou prendre la forme d’incentives plus ludiques.

Par exemple, vous pouvez utiliser des incitations en récompensant tous les membres d’un voyage si les objectifs sont atteints. Il peut également s’agir d’incitations d’un montant moindre, mais motivant à titre personnel, comme un dîner dans un bon restaurant.

 

Tenir des points infos réguliers

Il est très important de communiquer en permanence sur l’évolution des ventes de l’entreprise. Vous ne pouvez pas attendre la dernière minute pour faire le point avec votre réseau de distribution. Vous devez leur fournir régulièrement des chiffres afin de leur permettre de visualiser l’avancée du chiffre d’affaires. La mise en place de points réguliers, qu’ils soient par mail ou par séminaire virtuel vous permettra de raviver la motivation des commerciaux de votre réseau de distribution.