Il n’est pas toujours évident de trouver sa motivation et sa voie pour être heureux d’accueillir chaque journée. De nombreux articles en ligne et livres présentent diverses façons de trouver un équilibre et un sens à la vie. Toutefois, la dernière tendance repose sur une philosophie de vie japonaise baptisée ikigaï. Grâce à cette technique, vous pouvez développer différentes pistes, aidant notamment à changer de vie. Pour y arriver, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé.

Comment identifier son ikigaï

L’ikigaï désigne une méthode de développement personnel inspirée directement d’une philosophie de vie provenant de l’île d’Okinawa. Populaire depuis 2018 particulièrement, cette vision s’inscrit dans de nombreux magazines et livres féminins. Grâce à cette méthode, il est possible de définir sa mission de vie et d’être motivé à se lever tous les matins. Cette dernière ouvre en effet la voie à plusieurs activités contribuant à l’épanouissement personnel, en l’occurrence une bonne qualité de vie au travail. À ce sujet, de plus amples informations sont visibles sur le site pierrecocheteux.com.

Le terme ikigaï est issu des mots japonais « iki » et « gaï ». Le premier mot signifie « vie » tandis que « gai » se traduit par « qui vaut la peine ». Autrement dit, il s’agit essentiellement de découvrir sa raison de vivre, la pleine joie de vivre et le sel de la vie. Selon les Japonais, chacun a un ikigaï en soi, évoluant dans le temps. Votre vie devient plus épanouie, vous bénéficiez d’une bonne santé et d’une longévité plus prolongée. Appliquée par les managers et autres salariés au travail, la technique ikigaï représente une source de révélation incroyable. Cela explique entre autres pourquoi les habitants d’Okinawa ne connaissent pas véritablement la retraite.

Trouver son ikigaï avec l’aide d’un coach

Vous pouvez trouver votre ikigaï seul, sans l’accompagnement d’un coach, comme vous pouvez demander de l’aide pour être guidé pendant le processus. Un coaching ikigaï a pour vocation de soutenir les apprentis dans leur reconversion (professionnelle ou personnelle). L’objectif du coach est simple : aider ses clients à se sentir mieux chaque jour et déployer leurs compétences et talents afin de s’épanouir dans leur business.

À vrai dire, plusieurs personnes gaspillent leur énergie dans un travail qui ne leur convient point. Il se peut que ledit emploi n’apporte pas de bien-être au travail, ou encore de la valorisation. Pourtant, le travailleur ignore comment changer les choses, ou vers quelle carrière s’orienter. D’autant plus, les relations et l’ambiance au travail n’aident pas à l’épanouissement, et provoquent même une perte de confiance destructrice en soi. À ce titre, un coaching en développement personnel s’avère judicieux étant donné que le coach ikigaï intervient dans la reconversion professionnelle. Il évite, par exemple, à son sujet le célèbre syndrome de l’imposteur.

Faire appel à un coach pour développer son ikigaï

Si vous vous offrez les services d’un coach ikigaï cela signifie que vous vous apprêtez à changer de vie. Vous rêvez d’un quotidien plus agréable. Le coaching vous aide à accroître votre confiance en vos choix et en vous, dépassant le cadre de la mise en lumière de vos talents et passions.

Encadré par votre coach, vous avez un regard beaucoup plus objectif sur les propositions et possibilités s’offrant à vous. Ceci va vous permettre de bâtir ensemble la perception de l’avenir que vous désirez. De cette manière, vous saurez entre autres comment vous rendre utile, tout en tenant compte de vos aspirations personnelles et vos valeurs.

De toute évidence, la découverte de votre ikigaï implique la mise en place d’un plan d’action. Il vous appartient d’identifier l’activité vous permettant d’exprimer vos talents. Plus facile à dire qu’à faire ! En résumé, faire appel à l’accompagnement d’un coach professionnel ikigaï, c’est se procurer les moyens de progresser et d’avancer.