Le coaching est un processus qui est axé sur l’art du questionnement en vue d’aider une personne à atteindre son objectif. C’est un moyen efficace pour se surpasser et retrouver l’estime de soi. Avec le coaching il est possible de comprendre son fonctionnement cognitif. Ainsi, il est plus simple de comprendre ses moyens ainsi que de ses ressources pour trouver des solutions aux problématiques.

La durée de la formation de coach

La durée minimale pour la formation des coachs est de deux ans. Il existe toutefois des programmes de qualité variable prétendant le faire plus vite. Cependant, il est essentiel de faire attention, car il faut du temps pour apprendre les compétences métier. Si on se hâte trop il y a de forte chance qu’on n’accumule pas les connaissances nécessaires pour exercer le métier. Il est aussi essentiel de prendre son temps pour le développement personnel, certains établissements proposent même cette étape aux coachs déjà en fonction pour les aider à avancer dans leur travail. La pratique aide aussi à devenir un coach personnel à travers une formation qui fournit une bonne base pratique. Cette formation doit permettre de cumuler les heures nécessaires pour l’obtention de certification. Cette démarche donne accès à la reconnaissance internationale et à la supervision, qui est une étape importante dans la vie d’un coach personnel et professionnel.

La différence entre le coaching personnel et professionnel

Le coaching individuel n’est pas rattaché à une activité précise, il peut être professionnel ou personnel car, on ne peut pas les séparer. En effet, ce qui touche le domaine du travail affecte la vie personnelle et vis versa. La différence entre l’accompagnement personnel et professionnel concerne plutôt deux critères de la démarche. La démarche est financée par le client bénéficiaire s’il s’agit d’un coaching personnel et par l’entreprise dans le cas d’un coaching professionnel. Par ailleurs, le contrat est aussi différent pour les deux types de coaching. Pour le coaching professionnel, le contrat est tripartie et est donc signé par trois personnes. Des réunions sont aussi organisées régulièrement pour voir l’évolution de la personne coachée. Or pour l’accompagnement personnel, il s’agit d’un contrat normal. Lire la suite sur http://www.wirksamescoaching.info/.

Les formations de coach personnel et professionnel

De nos jours, de plus en plus de personnes s’autoproclament coachs personnels, cependant elles n’ont pas toujours suivi les formations de base permettant d’exercer ce métier. La situation est plus délicate en entreprise, puisque celle-ci ont mis en place des critères de sélection sévère pour trier les compétences. Il est donc plus difficile de se prétendre être un bon coach professionnel. Dans tous les cas, que ce soit l’un ou l’autre, il est important de suivre une formation car on ne s’improvise pas coach. Plusieurs universités en France proposent des formations de coaching comme l’Université Paris VIII à Vincennes Saint Denis, l’Université de Nanterre ou encore l’Université Panthéon-Assas à Paris II. Ces établissements proposent des bases théoriques assez solides et permettent déjà d’avoir une idée de ce que sera le métier de coach.  Il est aussi possible d’opter pour les écoles de coaching ayant été accréditées par la Fédération Internationale de Coaching.