Un enfant a besoin de soutien et d’accompagnement pour l’aider dans sa réflexion. Pour l’aider dans sa réussite pédagogique, il est important de faire appel à un coach du réseau Eureka pour un coaching scolaire. Les coachs scolaires accompagnent les lycéens et étudiants afin de garantir la réussite de leurs études grâce à l’acquisition de méthodes de travail professionnel et adapté.

Différence entre soutiens scolaires et le coaching en méthodologie

Même si le soutien scolaire et le coaching en méthodologie ont pour objectif commun la réussite scolaire du coaché, il existe une différence notable entre ces deux types d’accompagnement. Le soutien scolaire nécessite l’intervention d’un pédagogue tout au long de sa scolarité alors que le coaching en méthodologie a pour objectif d’apporter à l’élève des techniques lui permettant d’être autonome. Le coaching d’étudiants est un moyen lui permettant d’acquérir rigueur et efficacité pour la réussite de ses études universitaires.

Pour accorder à l’étudiant une formation personnalisée, l’accompagnement individuel commence par un test visant à évaluer son potentiel. Une fois le niveau de la personne accompagnée déterminée, le pédagogue pourra cerner le potentiel de l’enfant en évaluant ses faiblesses et ses points forts. Plusieurs modules adaptés guident les lycéens et étudiants dans la réussite scolaire : gestion du temps, méthodologie de travail, stratégie des examens, hiérarchisation de l’information…

Missions du coaching scolaire

En plus d’aider l’élève et étudiant dans leur orientation scolaire, le coach scolaire a pour mission d’augmenter le potentiel des élèves en difficulté. L’objectif des séances de coaching scolaire est d’avoir un regard positif, constructif afin de mobiliser le potentiel du jeune. Le pédagogue écoute et rend conscient le mode de fonctionnement du coaché.

Pour vaincre les difficultés scolaires, le coach pédagogique identifie les problèmes, évalue les points forts et les points faibles du coaché et tente de clarifier ses objectifs. Pour cela, il existe plusieurs techniques qui s’adaptent aux besoins, à la situation et au profil de chaque élève.

Fonctionnement du coaching scolaire

Au cours de la première séance, l’accompagnateur réalise un entretien entre les parents et le coaché afin de déterminer l’objectif souhaité. Un contrat d’accompagnement est signé lorsque l’on constate que les difficultés scolaires peuvent être résolues par l’intervention de l’accompagnateur. La durée des séances d’accompagnement est d’environ 8 à 10 semaines en respectant une fréquence moyenne d’une séance hebdomadaire. La séance d’environ une heure peut se dérouler au bureau du pédagogue ou au domicile du coaché. Si la maturité du coaché ainsi que la qualité de la relation avec le coach le permet, l’entretien peut se faire à distance par Skype ou téléphone.