Exercer le métier de praticien PNL, coach professionnel certifié, coach de vie en choisissant de s’inscrire dans une école spécialisée. Les raisons et les motivations pour devenir coach sont multiples et variées. S’inscrire à une école de coaching augmente ses chances de se spécialiser dans ce métier.

Conseils pour devenir coach

Le job de coach ne connaît pas la crise. N’importe qui peut s’autoproclamer coach puisqu’un accompagnateur n’est pas obligé de justifier à ses clients ses certificats de formation ou diplôme. Pour attirer facilement les clients, les accompagnateurs incluent sur leur CV des formations spéciales coaching, analyse transactionnelle, systémique, gestalt, PNL… Des fédérations et des associations de coachs professionnels ont trouvé comme solution pour éviter les dérives des critères spécifiques.

Ces associations encouragent depuis plusieurs années la professionnalisation du métier en proposant un processus cohérent de certification de titularisation. Cette démarche inclut en général un certain nombre d’heures de formations, des formations sur soi-même, une expérience professionnelle préalable en psychothérapie et coaching prépa-mental. Pour suivre des formations diplômantes, on peut s’inscrire dans de grandes écoles telles que l’ICN, l’ENA ou des universités prestigieuses comme Paris VIII, Paris II. Tous ces établissements pédagogiques accordent aux élèves de solides bases théoriques.

Astuces pour choisir la bonne école de coaching

Parfois, l’apprenti coach devra de préférence choisir une école certifiée par une fédération d’associations de coaching renommé. Lorsqu’on sélectionne l’école de coaching qui formera le futur accompagnateur, il faut prendre en compte l’objectif poursuivi. Il est recommandé de contacter généralement entre trois ou quatre établissements pédagogiques. Cette comparaison permet de retrouver les écoles de coaching proposant les coûts des formations les plus abordables. Cette démarche permet aussi de comparer le programme des cours. Certaines écoles de coaching proposent des cycles de 10 ou 12 jours continus alors que d’autres programment 10 à 20 jours de formation étalée tout au long de l’année.

Spécificités proposées par les écoles de coaching

L’école de coaching s’adresse aux consultants, aux formateurs, coachs, aux salariés qui travaillent au sein d’une organisation ou ceux qui sont en transition professionnelle. Ces établissements pédagogiques proposent aux stagiaires une approche complète relative au coaching individuel, accompagnement d’organisation et coaching d’équipe.

L’école propose une pédagogie élaborée sur l’expérimentation, ainsi qu’un double apprentissage. Les personnes formées bénéficient d’un positionnement spécifique du coach ainsi qu’une boîte à outils opérationnels. En tant qu’élèves formés au sein d’une école de coaching, on bénéficie d’une intégration sur toutes les dimensions humaines telles que les émotions, la pensée et le corps.