Le coaching est une technique d’accompagnement individualisé se faisant sous forme d’entretiens. Le coach peut aider l’accompagné à mobiliser ou acquérir les compétences dont il a besoin pour atteindre ses objectifs professionnels ou personnels. Cette démarche permet en d’autres termes de booster le potentiel du coaché pour qu’il puisse être plus autonome.

Les techniques utilisées dans le coaching

Le coaching emploie ce qu’on appelle les techniques de questionnement. Le coach questionne et le coaché répond. En s’exprimant il parvient peu  à peu à trouver des solutions à ses problèmes puis il y voit de plus en plus clair dans la manière de l’enrayer définitivement. Le but de ce procédé est donc simple, celui de permettre à l’accompagné d’atteindre ses objectifs en employant des solutions qui s’adaptent à ses faiblesses. Il pourra ainsi exploiter ses forces de manière à être plus motiver. Au fil des séances, il pourra évoluer et se rapprocher de son objectif jusqu’à l’atteindre. Pour qu’il soit efficace, le coaching comme l’explique www.linkup-coaching.com/ doit se faire en une série d’entretiens dont les durées dépendront du coach. Il ne faut pas oublier que le coach n’est pas un psychologue.

Comment se déroule les séances de coaching ?

La séance débute par un débriefing des points positifs qui ont été enregistrés lors des séances précédentes. Puis  un commentaire sera prononcé concernant l’action à entreprendre à son terme au cours de la même période. C’est au coaché de définir l’objectif qu’il souhaite atteindre. Les deux parties travaillent néanmoins ensemble pour mieux instaurer un climat de confiance qui facilitera les échanges. Avec une telle complicité, le coaché se laissera allé et se confiera avec moins de difficultés. Le coach utilisera pour ce faire le canal qui conviendra le mieux à la personne qu’il aide. Il choisira également les outils adéquats pour augmenter ses chances de réussite. Cette ouverture permet d’emprunter plusieurs pistes et de mettre en avant plusieurs solutions pour se rapprocher de l’objectif. Au fil du temps, il faudra faire un tri afin de permettre à la personne à aider de choisir celle qui lui paraît la plus réalisable. Il devra par la suite le faire en toute autonomie.

Quand faut-il faire appel à un coach ?

La reconversion professionnelle est la première raison pour laquelle un particulier a recours à un coach. La mission est ici d’aider le coaché  à concrétiser son envie de changer de métier. Il aide par ailleurs en fin de contrat ou lors d’un licenciement économique. Outre la reconversion, les coachs interviennent aussi lors des phases de montée en responsabilité. La démarche consisterait alors à travailler sur la confiance en soi, l’amélioration de la pratique du management et l’apprentissage à mieux déléguer et à mieux gérer son temps et ses propriétés. Enfin, il est possible de faire appel à un coach lorsqu’on commence à se démobiliser professionnellement parce qu’on a trop de travail ou lorsqu’on se laisse envahir par le stress.