Le coaching est un procédé qui a été utilisé pour la première fois dans le domaine sportif. Le coach avait alors pour rôle d’observer, d’encourager et de préparer mentalement et physiquement les sportifs de haut niveau. Tout son travail a pour but de les accompagner pour les faire progresser. Son rôle s’est par la suite étendu, il s’applique maintenant dans l’univers de la nutrition ou encore de l’entreprise.

Le coaching un métier récent

Le coaching est un travail très récent qui est encore très peu structuré cependant il est toujours possible de reconnaître un coach de qualité. Sans prendre en compte l’aspect relationnel qui est primordial dans ce métier et les compétences renforcées par l’expérience sur le terrain, le coach devra être formé aux techniques du métier. Il devra disposer d’une certification ICF qui est un véritable gage de sérieux. Par ailleurs, il faut qu’il respecte le code de déontologie et devra suivre un programme de supervision où il pourra partager ses expériences tout en prenant du recul pour mieux progresser. Mais dans quelles situations il est utile de faire appel à un coach ?

Pour quelles raisons faut-il appeler un coach ?

Il existe un nombre incalculable de situations qui nécessitent le recours au coaching. En entreprise, les principales raisons sont le développement du leadership chez le dirigeant ou encore le manager, l’amélioration du mode de management, la résolution d’un problématique au sein d’une équipe ou encore l’accompagnement sur l’atteinte d’un objectif de grande envergure. Le coaching est aussi nécessaire pour la prise d’un nouveau poste ou lors d’un changement de travail. C’est donc une démarche indispensable lors d’une crise au niveau professionnelle. Généralement, la demande de coaching provient de l’entreprise pour le compte d’un de ses salariés qui est en manque de motivation.

Le coaching professionnel pour progresser

La demande de coaching qui est à l’initiative d’une entreprise fait l’objet d’un contrat qui implique trois parties distinctes, le coaché, le coach et l’entreprise. Cette dernière prendra en charge tous les coûts financiers cependant, il réserve le droit à un coaching individuel à ses dirigeants ou ses collaborateurs clés. Outre ce processus, il est aussi possible que l’entreprise opte pour le coaching d’équipe qui est très différent du coaching individuel. Il a pour but de rehausser les performances de chacun des membres d’une équipe cependant, l’individu n’est plus au centre des préoccupations mais le groupe. Le coach fait donc en sorte que l’équipe fonctionne et communique bien. En bref, le coach certifié est un professionnel qui mènera ses coachés vers la réussite professionnelle, puisqu’il n’abandonne pas tant qu’il n’obtient pas des résultats mesurables.

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