La grande majorité des personnes recourant aux services d’un coach estiment qu’il est crucial que leurs coachs disposent d’une certification ICF. Pour eux, c’est un gage de qualité du coaching qu’ils proposent et aussi une garantie de compétences. Les coachs en fonction se doivent donc d’avoir le groupe de certification ACC/PCC qu’est-ce que c’est ?

Le groupe de certification ACC/PCC

Les coachs ayant suivi une formation certifiante dans une école accréditée par ICF au titre de l’ACTP se doivent d’obtenir le groupe de certification ACC et PCC. Il s’agit d’une simple formalité une fois qu’ils ont effectué toutes les heures de pratiques nécessaires. Pour l’obtenir, il suffira de réussir un examen en ligne axé sur la connaissance des bases du coaching en fonction de l’ICF. Il englobe la définition du coaching, les 11 compétences du coach ainsi que le code d’éthique que tous les professionnels dans le domaine appliquent. C’est un questionnaire à choix multiples, il est donc très facile d’y accéder et les résultats ne se font pas trop attendre.

Les écoles non certifiées

Les coachs qui ont décidé de poursuivre une formation auprès d’une école non accréditée ou qui n’est pas incluse dans un programme ACSTH seront confrontés à un parcours plus compliqués. Outre l’aspect documentaire, ils devront se plier aux exigences d’ICF concernant les heures d’expérience et le « mentor coaching » qui sera pris en charge par un coach certifié ayant un niveau suffisant donc disposant d’une certification ACC et PCC. Lorsqu’ils remplissent toutes ces conditions, ils pourront prétendre à l’obtention d’une certification PCC mais devront remettre un ou deux enregistrements de coachings. Ces retranscriptions serviront de base pour évaluer leurs compétences. C’est un assesseur qui remplit les critères d’ICF qui se chargera de cette évaluation.

Les personnes qui ont opté pour cette solution devront se faire guider, superviser et entraîner afin de mettre toutes les chances de leur côté lors des examens auprès de l’ICF. Il leur est ainsi possible d’emprunter deux chemins pour obtenir leur certification. Ils pourront suivre un programme de groupe ou choisir le mentor coaching individuel. Après avoir passé ces examens, ils obtiennent leur certification et seront considéré comme étant un professionnel expérimenté par leurs futurs coachés. Cela ne veut cependant pas dire que tout est fait, il faudra par la suite suivre un programme de supervision pour développer les compétences et améliorer les acquis dans le domaine du coaching. La supervision est ouverte aux coachs déjà en fonction.

—————————–
Pour en savoir plus cliquez ici