Le déroulement des séances de coaching se fait en fonction de la personne à accompagner. Les démarches sont différentes en fonction du mode de financement. Le seul point commun est que le coach aide ses accompagnés à atteindre facilement ses objectifs. Comment se déroule le coaching dans la pratique ?

Le coaching financé par un particulier

Dans ce premier cas de figure, l’accompagnement se fait sous forme d’entretiens en face à face. La fréquence des séances variera entre 3 et 15, en fonction de la nature de l’objectif. Pour que le coaché puisse optimiser les chances de réussite, la première séance aura pour but  d’élaborer un diagnostic. Elle consistera à déterminer l’objectif de l’accompagné, le cadre de l’accompagnement, le contenu des séances, leur durée ainsi que le nombre de séances. Cette première étape sera par la suite suivie par  des séances de travail de 1 à 2h espacées d’une à deux semaines. Chaque nouvelle séance sera le moment pour le coach d’évaluer les progrès de son coaché. Il pourra par la suite mettre en place de nouvelles actions. A la fin du coaching, le coach établira une séance de bouclage.

Le coaching financé par une entreprise

Le processus se déroule différemment que pour les particuliers. L’accompagné devra assister à plusieurs entretiens face à face. Les séances vont durer environ 2h et le nombre de celles-ci varieront entre 6 à 15 séances sur 3 à 6 mois. S’il s’agit d’un contrat tripartie, une réunion avec le coaché, le hiérarchique ou les ressources humaines se fera en début ainsi qu’en fin de coaching. L’enjeu de l’entreprise est de valoriser la performance en ressources humaines afin d’optimiser la productivité. Plus d’infos sur rh-performance.fr. Comme pour le financement par un particulier, il est nécessaire de mettre en place une première séance de diagnostic pour déterminer l’objectif, le cadre de l’accompagnement ainsi que les autres éléments du coaching. Celle-ci est suivie des séances de travail qui seront espacées de quelques jours à quelques semaines pour évaluer les progrès du coaché. A la fin du coaching, il est nécessaire de faire une séance de bouclage.

Qu’est-ce que le coaching flash ?

Cette forme de coaching se fait sur 1 à 3 séances et est indiquée pour un besoin ponctuel comme lorsqu’on doit préparer une échéance importante, prendre une décision, clarifier un contexte compliqué ou préparer un entretien. Les séances de coaching peuvent se dérouler dans un bureau ou à domicile en fonction des disponibilités de l’accompagné. Dans tous les cas, le coach ne s’arrête que lorsque la personne qu’il aide concrétise ses envies et atteint ses objectifs.