Dans le conte pour enfants, la belle-mère de Blanche Neige avait coutume d’interroger son miroir : « miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? ». Une fois sa question posée, elle attendait avec impatience que son nom soit prononcé.

Ce n’est pas vous qui vous livreriez à une telle pratique. Manquant cruellement d’estime en vous, c’est à peine si vous supportez de croiser votre reflet dans le miroir.

Cessez immédiatement de vous dévaloriser ! Vous n’en avez pas conscience mais sous cette carapace, se cache une étoile qui ne demande qu’à briller.

Améliorer son estime de soi de façon durable en suivant ces 3 astuces.

1) Faire le point sur ses qualités

Pour améliorer votre estime de soi, rien de mieux que de prendre conscience de ses qualités. Assis dans un endroit calme, notez sur un papier tout ce qui vous en plaît en vous. Attention : ces éléments peuvent aussi bien être physiques (jambes, sourires, etc.) que d’ordre moral (honnête, bienveillant, etc.).

Pour aller plus loin, demandez à trois de vos proches de vous citer 3 qualités qu’ils aiment chez vous. Ce faisant, vous découvrirez qu’aux yeux des autres, vous regorgez de qualités. Pourquoi êtes-vous si dur envers vous-même ?

En listant vos différentes qualités, vous vous sentirez immédiatement plus confiant. C’est si comme un voile avait été ôté de vos yeux et que vous vous découvriez sous un nouveau jour. Améliorer son estime de soi implique forcément de débuter une relation amoureuse avec soi-même.

2) Nourrissez votre esprit d’ondes positives

Dans le domaine du développement personnel, il se dit que chaque être humain est la moyenne des 5 personnes qui l’entourent. Le même principe s’applique à votre environnement.

Si vous ne lisez que des romans dépressifs, ne soyez pas surpris d’être submergé par la tristesse. Si vos séries télés ne tournent qu’autour du commérage et des drames, attendez-vous à être entouré par la même énergie au quotidien.

Pour améliorer son estime de soi, prenez l’habitude d’écouter des cours audio axés sur l’amélioration de tout un chacun. L’intérêt du podcast, c’est qu’il peut être suivi n’importe où et ne requiert pas d’efforts de votre part. Dans un train ou un bus, il vous donne des clés pour améliorer son estime de soi de façon durable.

3) Faire du sport de façon régulière

Une à deux fois par semaine, pratiquez une activité physique. Cela n’a pas être un entraînement de cross-fit digne d’un athlète olympique. Vous pouvez aller nager à la piscine municipale ou faire quelques exercices d’étirement à la maison. Se maintenir en forme n’a pas à être une sinécure.

Pour ne pas baisser les bras au bout de quelques séances, choisissez une activité physique que vous prendrez plaisir à pratiquer. Si vous êtes un amoureux des grands espaces, pourquoi ne pas vous adonner à la randonnée ou à la marche sportive ?

En vous libérant du stress et en sculptant votre silhouette, le sport vous permettra d’améliorer son estime de soi durablement.