Quelques cabinets de coaching essaieront de vous faire croire que leurs coachs pourront vous aider durant votre bilan de compétences. Il faut néanmoins faire attention pour ne pas tomber dans l’effet marketing et ne pas profiter de bons résultats. Ces deux principes sont différents les uns des autres. Le bilan vous permettra par exemple de passer une série de tests étudiés par des conseillers. Le but est d’expliquer qui vous êtes. Le coaching permet par contre de vous faire découvrir ce que vous avez réellement envie.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences concerne souvent un parcours préformaté ou l’accompagné va être aidé, conseillé et orienté. Cette démarche est plus normalisée et est très peu élastique. A terme, vous aurez la possibilité de réfléchir sur vous-même dans un cadre très défini. Le processus est constitué de plusieurs phases. La première phase étant la phase d’investigation ou les tests. Durant cette phase d’investigation, vous allez devoir passer des tests psychotechniques d’intérêts professionnels et de personnalité ainsi que des tests d’évaluation des connaissances générales. Cette initiative est très rarement réalisée par un consultant disposant d’une formation en psychologie. Les objectifs du bilan de compétences sont à peu près les mêmes que pour le coaching, cependant le point de départ du processus diverge du coaching puisque pour ce procédé, celui-ci est plutôt l’analyse des compétences professionnelles et personnelles. Il est aussi possible de définir les aptitudes et les motivations de la personne.

Le coaching de réorientation professionnelle

Si votre objectif est d’être accompagné dans votre réflexion et à choisir une nouvelle orientation professionnelle, dans ce cas, il faudra vous tourner vers le coaching d’orientation. Il s’agit d’un processus qui s’adapte aux besoins des accompagnés. Dans le processus de coaching vous êtes l’acteur de votre travail de réflexion engagé. Vous avez ainsi la possibilité de repartir à Zero ou prendre comme point de départ de votre réflexion vos désirs, vos compétences professionnelles ou vos compétences particulières.

Lors du bilan de compétences, c’est l’accompagné qui s’ajuste à la méthode et à ses étapes. Le coaching de réorientation de carrière professionnelle, la méthode et le travail de réflexion vont par contre s’adapter et s’articuleront sur les choix ainsi que votre situation. Le coaching permet également de bénéficier de plusieurs offres cependant il vous faudra les étudier en détail pour ne pas être confronté à des difficultés. Il est crucial de prendre en considération, la viabilité de votre nouveau projet ainsi que sa faisabilité. Le tout sera de déterminer vos priorités et d’appréhender les conséquences des solutions à appliquer.

——————————————

Pour plus d’information cliquez ici